Introduction



    Un antalgique est une variété de médicaments qui permettent d’atténuer voir de supprimer la douleur.  Dans notre TPE, nous nous sommes penchés sur des antalgiques dit de « palier 1 » tels que l’aspirine (acide acétylsalicylique) et le paracétamol, car ils sont prescrits en première intention.  Ils sont sans doute les médicaments les plus vendus dans les pharmacies. Ils sont simples d’utilisation, vendus a des prix abordables*, et peuvent être obtenu sans ordonnance.
*DOLIPRANE 500 mg : comprimé effervescent (blanc) ; boîte de 16 Prix : 1,74 €.

L’aspirine est le médicament le plus populaire au monde. Il a connu un grand succès après sa mise sur le marché en 1899, et sa consommation a l’échelle mondiale s'élève a plusieurs dizaines de milliers de tonnes pas an. Ce médicament a de nombreuses propriétés (antipyrétique, analgésique, anti-inflammatoire et anti-agrégante) et retarde la coagulation sanguine.

L’aspirine est concurrencée depuis l’arrivée du paracétamol en 1950. Elle a des propriétés analgésiques et antipyrétiques comparable à celles de l’aspirine. Elle est très utilisée en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, elle représente 42% de la consommation mondiale de médicaments antalgiques.





 Grâce à nos recherches et aux résultats d’études nous pouvons affirmer que l’utilisation de médicaments antalgiques est devenue une habitude. Mais malgré l’expansion de l’aspirine et du paracétamol dans les moeurs, la consommation sans modération de ces antalgiques n’est pas sans risques. On a le « reflexe » de prendre instinctivement de l’aspirine ou du paracétamol, mais il ne s’agit pas des mêmes molécules.




Dans notre TPE nous allons étudier comment deux principes actif utilisés pour le même usage diffèrent et  comment agissent-ils ?

Pour cela, nous étudierons d'abord les synthèses du paracétamol et de l'aspirine, puis nous analyserons leurs mécanismes d'actions. Enfin  nous terminerons par comparer les deux éléments et évoquerons leurs dangers respectifs.


ALLER A LA PREMIERE PARTIE