Comparaison

Comparaison de leurs actions :

Alors que le mécanisme de l’aspirine est connu depuis près d’un demi-siècle, celui du paracétamol lui reste toujours a ce jour inconnu. Nous tenterons ici cependant de comparer le mode d’action de ces deux molécules :

Il faut avant tout préciser que le paracétamol, contrairement a l’Aspirine ne possède pas d’effet antiagrégant ni anti-inflammatoire. Cette différence est liée  aux enzymes sur lesquelles ces éléments agissent. En effet, alors que pour éviter l’agrégation plaquettaire l’aspirine va inhiber la COX-1 ce qui empêchera la synthèse de thromboxane et donc l’agrégation plaquettaire, le COX-2  aura un effet anti-inflammatoire et annulera la synthèse de prostacyclines. Ces sites actifs appartiennent à l’enzyme « prostaglandine H2 synthase ».  L’action du paracétamol se porterait aussi sur cette dernière, mais sur un site actif différent : la COX-3 qui régulerait la production de prostaglandine, régulant donc la douleur et la fièvre mais pas l’inflammation ou l’agrégation, ou encore le site péroxyde (POX) qui aurait les mêmes propriétés.

On peut quand même comprendre que leurs actions antalgiques et antipyrétiques, bien que n’agissant pas sur les mêmes sites actifs leurs buts et de réguler la production de prostaglandine afin d’éviter leur accumulation dans l’hypothalamus (fièvre) ou l’activation des nocicepteurs (douleur) c’est pour cette raison que leurs effet sont analogue. Cette petite différence explique que le paracétamol ne possède pas d’effet antiagrégant plaquettaire et anti-inflammatoire.  Il est possible aussi que le paracétamol agisse sur les neurones et dans ce cas son mécanisme différerait totalement de celui de l’aspirine.


Comparaison des molécules.



L’aspirine est constituée d’acide salicylique, qui est un acide carboxylique, il contient donc du Carbone, de l‘Oxygène et un groupement OH. C’est un ester, il résulte de la réaction entre l’anhydride acétique et un l’acide salicylique. Dans le cas de l’aspirine, il y une fonction ester de l’acide acétylsalicylique.



Le paracétamol est lui constitué d’un cycle benzénique. Il est également constitué d’un groupe d’hydroxyle. Il contient donc des liaisons HO et un groupement d’amide (azote +carbonyle) lié a un atome d’oxygène.


On peut donc conclure que les structures de ces deux molécules sont totalement différent.De plus, la synthese de ces deux principes actifs différent également.






ALLER A LA CONCLUSION